le proxy FTP tremplin.epfl.ch

Un proxy FTP est tout simplement un ordinateur où s'exécute un logiciel transférant les transactions FTP depuis votre client vers un serveur lorsque celui-ci n'est pas directement accessible, comme c'est par exemple le cas si vous voulez accéder depuis l'extérieur à un serveur à l'EPFL non-ouvert dans le cadre du projet DIODE.

Utilisation publique depuis l'extérieur de l'EPFL

Cette utilisation du proxy n'est publique que dans la mesure où elle est aussi ouverte aux utilisateurs qui ne sont pas membres de l'EPFL, contrairement à l'utilisation décrite au point suivant, mais elle peut bien sûr rester "privée" (par le biais d'une authentification par username/mot de passe) si nécessaire.

Elle est indiquée dans le cas d'un serveur FTP qui doit rester accessible à des utilisateurs externes (par exemple dans le cadre d'une collaboration avec d'autres institutions ou entreprises), sans qu'il soit judicieux, pour des raisons de sécurité, que ce serveur soit complètement ouvert au sens du projet DIODE.

La liste des serveurs ainsi ouverts (adresses IP) se trouve ici.

Pour qu'un serveur soit accessible de cette manière depuis l'extérieur de l'EPFL par le proxy FTP il suffit d'envoyer une demande dans ce sens à secure-it@epfl.ch.

Ceci étant fait, l'administrateur d'un tel serveur FTP "publique" pourra communiquer à un utilisateur externe la manière de contacter son serveur:

Si nécessaire, on peut faire transiter de cette manière les utilisateurs d'un anonymous FTP à l'EPFL par le proxy: il suffit de leur dire d'utiliser le username anonymous@ftpserver.epfl.ch sur le serveur tremplin.epfl.ch (le mot de passe étant traditionnellement leur adresse E-mail). Mais il faudra alors faire bien attention aux droits d'écriture qui leur seront octroyés !

Utilisation depuis l'intérieur de l'EPFL

Cette possibilité est ouverte à tous les utilisateurs d'ordinateurs du réseau de l'EPFL, sans que cela nécessite d'ouvrir un compte sur le serveur tremplin.epfl.ch.

Pour accéder à un serveur FTP externe en passant par le proxy, vous procédez comme suit:

Rappelons que DIODE n'empêche pas d'utiliser FTP en tant que client d'un serveur externe depuis le réseau de l'EPFL.


Martin Ouwehand

Updated: Tue Jul 28 09:17:05 CEST 2015